Les fibres de collagène se déstructurent et se rompent, et ne sont pas remplacées, provoquant des stries d’abord rosées puis, une fois la phase inflammatoire passée, blanches.
Pourquoi apparaissent les vergetures ?
Même si la tension exercée sur la peau lors de la grossesse, lors de la prise de poids, et pendant l’activité musculaire chez certains sportifs (épaule notamment) joue un rôle indiscutable, d’autres paramètres sont intriqués dans l’apparition des vergetures (les hormones…).
Toute la finalité thérapeutique aura pour axe principal la stimulation des fibroblastes pour que le collagène synthétisé vienne combler ces cicatrices.
Traiter les vergetures : les peelings
Le peeling consiste à appliquer sur la peau une solution chimique qui va l’exfolier en profondeur et en corriger les imperfections. Dans le cas des vergetures, on pourra choisir entre deux types de peelings : le peeling superficiel et le peeling moyen, en fonction de l’envergure des imperfections que l’on souhaite traiter.
L’avantage de traiter les vergetures par peelings est l’effet durable qui en résulte, particulièrement dans le cas d’un peeling moyen qui permet une régénération cutanée en profondeur.
Traiter les vergetures : la mésothérapie
La mésothérapie consiste en l’injection de petites quantités de produits revitalisants au niveau des zones comportant les imperfections que l’on veut traiter. Ces injections stimulent la production de collagène et nourrissent les cellules de notre peau, contribuant non seulement à adoucir les vergetures, mais aussi à l’hydratation d’une peau en meilleure santé.
Les composants de ces cocktails polyvitaminés sont naturels, il y a donc peu de risque d’allergie. Les résultats sont visibles dès la première séance.
Prévention contre les vergetures
La couleur rouge-violacée qui caractérise souvent les vergetures lors de leur apparition disparaît généralement progressivement en plusieurs mois. Un traitement simple consiste à masser les vergetures avec une crème, à la manière d’un « rouler-palper », 5 minutes chaque jour. Le but est de « pétrir » doucement la peau afin de régénérer la production des fibres collagènes et élastiques de la profondeur. Ceci donne souvent des résultats satisfaisants au bout de quelques mois. L’idéal est de masser avec une huile essentielle spécifique : l’huile essentielle de marula ou l’huile de carapate.