Médecine Anti-Age

Qu’est ce que la médecine anti âge ?

La médecine anti âge est une médecine préventive, visant à diminuer le risque de vieillissement prématuré.

L’objectif est de préserver son capital santé pour « vieillir en bonne santé » et éviter l’apparition de maladies chroniques liées à l’âge. Car le vieillissement est bien sûr inévitable mais il a plus ou moins d’impact selon le mode de vie de chacun. La durée de vie s’allonge dans les pays développés mais la durée de vie en bonne santé a plutôt tendance à diminuer actuellement, notamment à cause de l’explosion du nombre de maladies chroniques.

Elle est aussi appelée médecine des 4P : Prédictive (détecter les risques), Préventive (diminuer les risques), Personnalisée (adaptée à chaque patient) et Participative (nécessite la participation du patient), car elle implique une prise en charge globale des patients par le médecin. Mais uniquement avec la collaboration des patients qui sont prêts à modifier leurs comportements, leur alimentation et qui font de l’exercice.

 

Comment se passe la consultation ?

On effectue un interrogatoire poussé des antécédents personnels et familiaux du patient puis un examen clinique complet. On prescrit ensuite une biologie avec des paramètres classiques et d’autres plus spécifiques à l’anti-âge comme par exemple les acides gras, le stress oxydatif, les micronutriments… Selon les patients, on peut étudier d’autres axes tels que le microbiote, les intolérances alimentaires ou les neurotransmetteurs par exemple. Les prélèvements sont sanguins, salivaires et/ou urinaires et nous donnent énormément d’informations.

 

Sur quoi peut on agir en antiâge ?

Selon les résultats biologiques et les besoin des patients, la médecine anti âge va agir sur :

  • Les micronutriments en cas de carences en métaux, vitamines ou minéraux.
  • Le glucose et l’hyperinsulinisme qui en excès peuvent entrainer de l’inflammation et des maladies chroniques telles que le diabète.
  • L’inflammation chronique qui peut donner des maladies auto-immunes, cardiovasculaires ou neurodégénératives.
  • Le stress oxydant qui est lié à l’activité des mitochondries qui produisent l’énergie dans nos cellules et dont il faut prendre soin.
  • Le tube digestif dont la barrière intestinale peut être altérée et le microbiote qui peut être perturbé.
  • Les modifications hormonales telles que l’hypothyroïdie, la ménopause, l’andropause qui ont un impact sur de nombreux organes.

 

Quels sont les outils à notre disposition en anti-âge ?

Une nutrition correcte est indispensable pour préserver notre santé ainsi qu’une activité physique régulière. Il faut aussi préserver une bonne qualité de sommeil.

Puis nous pouvons agir avec des compléments alimentaires en cas de carences, des hormones ou préhormones, des plantes ou encore des médicaments selon les besoins de chaque patient.

Pour résumer, la médecine anti-âge aide le patient à agir sur sa qualité de vie et sa santé par un mode de vie adapté à l’âge et aux bilans de santé réalisés.