Ce sont des rides dynamiques liées aux contractions musculaires ayant lieu à cet endroit. Elles sont accentuées par l’exposition aux rayons UV du soleil ainsi que par le tabagisme.
Quelles sont les causes de l’apparition des rides du code-barre ?
Contrairement à d’autres rides directement liées à l’âge, les rides du code-barre sont en grande partie dues aux conséquences de nos propres actes.
- Fumer est souvent le premier facteur aggravant en la matière. Les muscles contractés lorsque vous fumez régulièrement marquent la peau et les rides du code-barre sont la conséquence de ces contractions répétées ;
- Une exposition solaire prolongée tend à favoriser le vieillissement cutané. Les rides apparaissent plus tôt, la peau perd de son élasticité ;
- Une alimentation déficiente en vitamines, minéraux, antioxydants et autres nutriments clés présents dans la plupart des fruits et légumes, essentiels pour conserver une peau en bonne santé.
- La déshydratation est une des causes les plus courantes de l’apparition des rides car la capacité du derme à retenir l’eau diminue avec l’âge, ce qui induit un amincissement de la peau qui perd en tonicité et en volume.
Le vieillissement de nos cellules est un phénomène aussi irréversible que naturel. Il existe cependant un certain nombre de facteurs aggravants dont on sait qu’ils contribuent largement à accélérer la dégradation de nos cellules. La déshydratation, l’épuisement de l’acide hyaluronique, l’élastine et le collagène amoindris avec le temps sont autant d’éléments essentiels au maintien d’une peau en bonne santé.
Comment traiter les rides du code barre ?
Le Dr. Cagnard propose 3 solutions pouvant vous permettre de remédier à l’apparition des rides du code-barre. Il est courant de devoir employer plusieurs méthodes de façon à obtenir les meilleurs résultats possibles.
L’acide hyaluronique est employé pour le comblement des rides et peut donc servir à combler les rides du code barre en première intention. Elles permettent de donner un effet naturel tout en conservant la mobilité des lèvres et donc de ne pas gêner l’élocution. Ces injections au niveau des lèvres supérieures ne modifient pas la forme de la bouche ou des lèvres. Les résultats sont presque immédiats et durent près de 6 mois.
4 Responses
Bonjour,
J’ai la maladie auto-immune de Hashimoto stabilisée et je souhaite me faire injecter de l’acide hyaluronique pour atténuer l’es rides au-dessus de ma lèvre supérieure (code barre). Est-ce possible? Il y a tellement d’avis divergents. En vous remerciant.
Bonjour,
Oui on peut faire une injection d’acide hyaluronique si votre thyroïdite est effectivement stabilisée, et pour cela on fera une prise de sang pour vérifier le taux d’auto-anticorps.
Sachez qu’en cas de contre-indication aux injections il y a d’autres techniques en médecine esthétique permettant de traiter les rides du code barre sans injections.
Je reste à votre disposition en consultation pour répondre à toutes vos questions.
Bien cordialement.
Bonjour ,
J’ai 42 ans et des rides autour de la bouche (code barre ) qui commence à apparaître.
Je ne souhaite pas avoir recours à des injections ou une chirurgie, qu’elles sont les autre méthodes pour enlever ou diminuer ces rides
J’ai hashimoto ainsi que des problèmes sanguins .(MGUS)
Je souhaiterais une méthode pas trop invasive
Merci pour votre retour
Bien cordialement
Bonjour,
Concernant les rides du code barre, si vous ne souhaitez aucune injection on peu traiter par radiofréquence à microaiguilles, c’est une méthode mécanique qui va chauffer la peau et l’obliger à se régénérer et produire du collagène. L’idéal est de combiner plusieurs méthodes pour avoir de meilleurs résultats, mais on doit effectivement s’adapter à vos antécédents médicaux. Je reste disponible pour en discuter plus précisément lors d’une première consultation.
Bien cordialement