La chute de cheveux
Qu’elle soit transitoire ou non et selon son importance, elle est souvent source d’inquiétude, de complexes et d’angoisses, mais il existe aujourd’hui des moyens de lutter contre la perte de cheveux !
Pourquoi suis-je en train de perdre mes cheveux ?
Les causes de la chute de cheveux sont multiples : hormonales, génétiques, parfois des carences ou une prise de médicaments, mais également suite à un choc émotionnel ou un stress. Il est tout à fait possible que les cheveux soient en “mauvaise santé” : peu brillants et fins.
Quoi qu’il en soit, une perte anormale de cheveux doit vous interpeller : il est nécessaire de consulter un spécialiste pour en déterminer les origines.
Une solution particulièrement efficace existe pour entretenir le cheveu et stimuler la repousse : la mésothérapie capillaire.
Les différents types d’alopécies
On perd des cheveux tous les jours : entre 100 et 150 en moyenne, nombre qui peut augmenter aux changements de saisons, et cela est parfaitement normal. Au-delà, la chute devient pathologique. Il existe différents types d’alopécie (le terme médical pour parler de chute capillaire) et autant de causes à ses formes.
Parmi elles, on distingue notamment :
- L’alopécie androgénétique ou calvitie : cette forme d’alopécie touche en grande majorité les hommes et son évolution est caractéristique. Au dernier stade de calvitie, et même si tous les hommes n’y parviennent pas, seule la couronne hippocratique se maintient. Elle est à la fois due aux hormones et à la génétique. Elle peut être progressive ou agressive selon les cas.
- L’alopécie diffuse : elle se manifeste par une perte de diamètre du cheveu, de plus en plus fin, et ce sur l’ensemble de la tête. Ses causes sont multiples. Elle touche plus souvent les femmes.
- D’autres formes d’alopécie existent et sont généralement temporaires : l’effluvium télogène, la pelade, mais aussi des alopécies dues à la prise de certains médicaments.
Lutter contre la chute de cheveux : la mésothérapie capillaire
L’objectif d’une mésothérapie capillaire est de stimuler durablement les bulbes capillaires. Le traitement vise à améliorer la circulation sanguine du cuir chevelu grâce à un mélange de polyvitamines. Il faut généralement compter deux mois de traitement pour observer un ralentissement significatif de la chute de cheveux. Parfois cela peut aussi aboutir à une augmentation de la densité capillaire.
La mésothérapie capillaire : indications
- Chute de cheveux précoce (diffuse ou localisée),
- Cheveux ternes, fins,
- Alopécie androgénétique.
La mésothérapie capillaire : quels résultats ?
On peut généralement observer une amélioration significative dès le deuxième mois de traitement. On constate un ralentissement de la chute de cheveux et plus rarement une augmentation du diamètre du cheveu. Au bout de quatre mois et en fonction de la réaction physiologique propre à chacun, on constate parfois une chevelure plus dense.