La couperose
La couperose est une anomalie vasculaire qui se traduit par des rougeurs au niveau du du menton, des joues, du nez et du front. Plus la maladie avance, plus ces rougeurs risquent de devenir permanentes, avec notamment l’apparition de télangiectasies sur les les joues ainsi que sur les ailes du nez.
Elle touche surtout les femmes aux phototypes clairs, entre 40 et 50 ans. La couperose peut évoluer de façon très irrégulière.
Quelles sont les causes à l’origine de la couperose ?
Les causes sont assez mal définies. Parmi celles suspectées d’être à l’origine de la couperose, on retrouve :
- Hyper réactivité des vaisseaux sanguins,
- Dérèglement du système immunitaire,
- Hypersensibilité au soleil.
L’érythrose, qu’est-ce que c’est ?
L’érythrose est la première phase de la rosacée, pathologie cutanée touchant les peaux sensibles. Plusieurs signaux peuvent être observés pour établir le diagnostic de l’érythrose.
Tout d’abord, le visage rougit de façon inattendue, et ce assez fréquemment. Ce phénomène est connu sous l’anglicisme de “flush”. Ces rougeurs sont parfois accompagnées de bouffées de chaleur. C’est lorsque ces petites plaques rouges -diffuses à l’origine- deviennent permanentes que l’on parle d’érythrose du visage. Elles sont situées au niveau des joues et des ailes du nez.
Quelles sont les causes de l’érythrose ?
Les peaux hypersensibles constituent souvent une cible idéale pour l’érythrose. L’apparition de ces rougeurs fait suite à un événement particulier à l’origine de la dilatation de nos vaisseaux sanguins.
- Changements de température : un coup de froid comme un coup de chaud peut influer la circulation sanguine et donc provoquer l’apparition de rougeurs au niveau du visage ;
- L’alimentation : plats épicés, acides ou trop chauds, de même que les boissons alcoolisées ou trop chaudes ;
- Les rayons UV : une exposition prolongée au soleil, sans protection, peut entraîner une hypersensibilisation de notre peau et peut donc provoquer l’apparition de ces rougeurs.
Comment lutter contre la couperose et l’érythrose ?
Le Dr Cagnard propose un traitement au laser vasculaire pour traiter vos rougeurs, que votre peau soit claire ou foncée. Ce traitement est particulièrement efficace pour traiter les vaisseaux rougeâtres du visage, ainsi que ceux des jambes où les résultats sont parfois plus irréguliers à cause des vaisseaux situés plus en profondeur.