L’Epilation laser

Qu'est-ce que c'est ?
Le Dr Cagnard utilise un laser de dernière génération, breveté pour l’épilation laser possédant la double longueur d’onde Alexandrite/Nd-Yag reconnue dans le monde entier et nécessitant une expertise médicale pour éliminer les poils de façon définitive en toute sécurité.

 

L’épilation définitive au laser : principe de fonctionnement

L’épilation laser permet la destruction de la racine du poil selon le principe de photothermolyse sélective. Le principe de cette réaction consiste à appliquer une source lumineuse au contact du poil afin d’en cibler la mélanine. L’énergie thermique provenant du faisceau laser vient détruire la papille du poil sans qu’aucun dommage ne soit causé à l’épiderme. Une fois la racine du poil éliminée, elle ne repousse plus.

Il faut savoir que l’épilation laser est d’autant plus efficace que le poil est foncé, en revanche elle ne permet pas d’éliminer les poils blancs qui ne sont pas ciblés par le faisceau laser.

Comment procéder ?

Il faudra tout d’abord raser la zone que l’on souhaite cibler deux jours avant votre séance d’épilation laser. Concernant le visage il est préférable de couper les poils à ras avec une paire de ciseaux à ongles ou de les couper à la tondeuse. Cette phase de rasage préalable est particulièrement importante car elle permet au laser de se focaliser sur les têtes de poils actuellement en phase de croissance.

Il ne faut pas s’épiler les poils à la cire ni à l’épilateur 1 mois avant la première séance ni entre les séances.

Épilation laser : indications

Destinée aussi bien aux femmes qu’aux hommes, voici les zones que l’on pourra cibler pour des séances d’épilation laser :

  • Lèvre supérieure, menton,
  • Cou, nuque,
  • Dos, épaules,
  • Torse, mamelons,
  • Ventre, ligne ombilicale,
  • Aisselles, bras, mains, avant-bras,
  • Cuisses, jambes, pieds,
  • Maillot, sillon inter-fessier.

L’épilation laser : contre-indications

  • Prise d’auto-bronzants,
  • Comprimés activateurs de bronzage,
  • Soleil, rayons UV,
  • Prise de composés tendant à photosensibiliser la peau,
  • Grossesse, allaitement,
  • Décoloration,
  • Prise de roaccutane récente (- de 6 mois)
  • Dermatose active ou non stabilisée.

Combien de séances d’épilation laser sont nécessaires ?

Pour les épilations du corps il faut compter environ 6 à 8 séances espacées de 6 semaines au début puis on peut les espacer de 8 semaines. Seuls les poils en phase de croissance au moment de l’épilation laser peuvent être détruits, de ce fait, on traite entre 15 et 20% des poils à chaque séance. Lorsque le poil est détruit il l’est de façon définitive.

Pour le visage, qui est une zone soumis aux modifications hormonales, il faut prévoir environ 10 séances espacées de 4 semaines. Il y a régulièrement des repousses au bout de 2 ans en général, il faut donc prévoir des séances d’entretient dès que les repousses recommencent.

Résultats et suites de l’épilation laser

Rigueur et régularité sont fondamentales pour garantir un résultat durable. Les résultats peuvent varier en fonction des patients. Le nombre de séances nécessaires dépend de l’âge du patient et notamment de ses hormones. On peut par la suite prévoir une séance d’entretien chaque année pour pérenniser les résultats obtenus.

Les zones traitées par le laser présenteront de légères rougeurs, une sensation de chaleur et un léger gonflement qui disparaîtra rapidement (sous 15 minutes à 1 heure). Il n’y aucune suite particulière au terme d’une séance d’épilation laser, ni aucune éviction sociale à programmer.

Veillez à appliquer une crème hydratante pendant trois jours et à éviter toute exposition aux rayons UV (soleil) pendant au moins 15 jours après votre séance d’épilation laser.

8 Responses

    1. Bonjour,

      Il n’y a pas d’âge idéal pour débuter l’épilation laser, il faut juste savoir qu’avant 25 ans pour les filles et 30 ans pour les hommes la pilosité n’est pas terminée et de nouveaux poils peuvent continuer à apparaitre il faudra donc prévoir des séances d’entretient jusqu’à l’âge de 25 ou 30 ans. On peut débuter à l’adolescence vers 15 -16 ans mais avec accord parental et lorsqu’il y a une gêne esthétique importante.

  1. Bonjour qu’elle est le cout d’une seance pour le visage cou levres menton sachant que j’ai un probleme hormonal et faut il que je demande une ordonnance pour etre mieux remoboursé ?

    1. Bonjour,
      Le prix par séance pour la lèvre supérieure et le menton (qui inclut le cou aussi) est à 80€. On fera le point concernant votre problème hormonal, le nombre de séances, etc … lors de la première consultation. Par contre, les séances d’épilation ne pourront pas être remboursées par la sécurité sociale car mon activité est non conventionnée. Cependant la mutuelle peut éventuellement participer selon les contrats. Je reste à votre disposition si besoin,
      Bien cordialement

    1. Bonjour,
      Non, je ne dispose pas encore de l’appareil d’électrolyse pour traiter les poils blancs mais il y a plusieurs options pour les traiter, je reste disponible par téléphone ou en consultation pour en discuter.
      Bonne journée

  2. Ma fille a une forte pilosité sur les jambes et bras , pourriez vous me dire le coût pour une épilation et la durée, merci

    1. Bonjour Mme,
      Vous pouvez retrouver tous les tarifs par zone et par séance sur cette page de mon site internet (mettre le lien SVP), pour le corps il faut prévoir en moyenne 8 séances espacées de 6 semaines au début. Et pour des 1/2 jambes ou bras il faut compter 1/2 heure de séance, et pour des jambes entières plutôt 1h par séance. Je reste à votre disposition pour d’autres questions si besoin.
      Cordialement

Posez une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *