Laser pigmentaire : la technique
La zone est balayée par la lumière émise par le laser. Ce dernier émet un flash lumineux dont la longueur d’onde ciblée est absorbée par le pigment brun, sans causer de dommages aux tissus environnants.
Le laser donne un aspect plus foncé à ces tâches, laissant bientôt place à une croutelle. La desquamation aura lieu quelques jours après afin de laisser place à une peau nette.
Laser pigmentaire : indications
L’accumulation excessive de mélanine causée par le soleil, le bronzage artificiel et l’âge peut causer un certain nombre de réactions cutanées et donc de tâches parmi lesquelles :
- Les tâches de vieillesse (ou lentigos séniles). Sans relief, brunes et arrondies,
- Les lentigos solaires ou actiniques, qui sont des tâches localisées au niveau des membres les plus exposées aux agressions extérieures : visage, décolleté, mains et jambes,
- Les kératoses, qui sont des tâches brunes grisonnantes avec peu de relief.
Laser pigmentaire : contre-indications
- Grossesse, allaitement,
- Masque de grossesse (mélasma) ne réagissant pas bien au laser,
- Peaux bronzées,
- Exposition aux rayons UV du soleil : évitez à tout prix de vous exposer au soleil jusqu’à cicatrisation complète, voire même après. Veillez à vous munir d’une protection écran adaptée.
- Lésion sujette à biopsie,
- Lésion cutanée localisée à l’endroit de la zone à traiter,
- Pigmentation cutanée post-inflammatoire.
Laser pigmentaire : les suites
Quelques rougeurs ainsi qu’un léger gonflement peuvent survenir de façon transitoire au terme de la séance. Il existe un risque minime d’hypo-pigmentation. N’intervenez pas lors de la desquamation : veillez à ne pas toucher aux croûtelles, elles finiront par tomber toutes seules.