Télangiectasies / Varicosités

Qu'est-ce que c'est ?
Les télangiectasies sont de petits vaisseaux sanguins dilatés situés au niveau du cou, du visage et de la poitrine. Des vaisseaux similaires se trouvent au niveau des jambes et sont connus sous le nom de varicosités. Ces vaisseaux sanguins ne sont pas essentiels aux fonctions primaires du corps humain.

Différents types de varicosités

De très fines varicosités (télangiectasies essentielles) : elles se développent de façon isolée, sans que l’on distingue de vaisseau nourricier. Elles sont assez diffuses.

Des varicosités regroupées en paquets : elles ne sont pas provoquées par une insuffisance veineuse superficielle que l’on pourrait mettre en évidence lors d’un écho-doppler, mais alimentées par une veine nourricière appelée veine ou varice réticulaire. Elles sont fréquentes chez les personnes faisant état de variations de poids.

Des nappes de varicosités : en général, ces varicosités s’inscrivent dans un contexte d’insuffisance veineuse superficielle. Elles sont alimentées par des varices plus ou moins importantes.

Des varicosités secondaires : très fines, regroupées comme de « fins cheveux ». Elles peuvent se manifester suite à une chirurgie de varices dans les semaines qui suivent l’intervention, le long de la trajectoire de la veine traitée. De nombreux traumatismes peuvent aboutir à l’apparition de varicosités sur des zones cicatricielles. Elles peuvent aussi apparaître à la suite d’un traumatisme direct (un petit choc) ayant engendré une ecchymose ou un hématome, avec apparition secondaire de matting.

L’âge, l’excès de poids, l‘hérédité ou les fortes  variations pondérales, le tabagisme, l’exposition solaire prolongée et intensive, les positions assises ou debout prolongées et les changements hormonaux (grossesse, ménopause,..) peuvent favoriser l’apparition des varicosités.

 

Quelles sont les causes des télangiectasies et autres varicosités ?

Les télangiectasies sont causées par tous les facteurs qui entraînent un rougissement :

  • Facteur génétique héréditaire,
  • Dommages occasionnés par les rayons UV du soleil,
  • Rosacée (un type d’acné chez les adultes),
  • Aliments chauds et épicés,
  • Exercice physique,
  • Émotions,
  • Hormones,
  • Cortisone, parmi d’autres médicaments.
  • Maladies dermatologiques rares

 

Comment traiter les télangiectasies ?

Le Dr Cagnard traite les télangiectasies à l’aide d’un laser vasculaire, appareil le mieux adapté à ce type de traitements. La lumière intense émise par le laser est véhiculée puis projetée sur la peau par le biais de pulsations. Ses faisceaux sont dirigés vers des vaisseaux sanguins individuels. Lorsque la lumière laser est absorbée, des vaisseaux sanguins se forment sans endommager la peau normale.

2 Responses

  1. Bonjour,
    Je vous écris en terme de détresse, j’ai depuis 3 mois sur le sein droit (un petit tiers) comme des « tâches violettes » avec des mini vaisseaux rouges. A savoir que j’ai des antécédents de réduction mammaire sur ce sein il y a 3 ans. On a d’abord pensé à une congestion veineuse mais ensuite j’ai effectué echo, mammo et IRM mammaire et rien d’anormal.

    Or cela fait 3 mois que la couleur est apparente (surtout quand je suis debout et s’amplifie quand je n’ai pas de soutien gorge), mais quand je suis allongée pendant longtemps il n’y a presque plus rien. Il m’arrive d’avoir mal de temps en temps.

    J’ai consulté 3 gynécologue spécialisé dans la chirurgie du sein, cancérologie, car j’ai directement pensé au cancer inflammatoire du sein mais l’on m’a dit que ce n’était pas ça. La crainte est toujours là et je ne sais plus quoi faire pour me rassurer.

    Peux-tu avoir des problèmes de varicosité du jour au lendemain sur la poitrine ? en avez-vous déjà vu ? est-ce que ca peut-être lié à ma chirurgie ?

    Je vous remercie d’avance pour la réponse apporté qui m’aiderait énormément psychologiquement.

    1. Bonjour,
      C’est difficile de répondre à votre question sans vous avoir examiné, je pense qu’avant tout il faut que les investigations soient coordonnées par votre médecin traitant et en fonction de l’origine possible de ces varicosités qu’il vous adresse à un dermatologue ou à un médecin vasculaire. En médecine esthétique, on peut enlever au laser les petits vaisseaux s’ils sont petits et superficiels, mais il faut avant tout être sûrs du caractère bénin et de l’origine de ces vaisseaux.
      Je reste à votre disposition si vous le souhaitez pour en rediscuter en consultation.
      Bien cordialement

Posez une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *