L’acné et ses cicatrices
Pourquoi a-t-on de l’acné ?
À la puberté, nos hormones sexuelles entrent dans leur phase active. Les androgènes (hormones mâles) sont responsables de l’emballement de la sécrétion du sébum par les glandes sébacées.
Les glandes surrénales sont donc la principale source d’androgène chez la femme mais l’hyper séborrhée des peaux acnéiques est due à un plus fort potentiel d’activation des androgènes circulant dans les glandes sébacées.
L’acné peut être due à plusieurs facteurs, dont le facteur génétique.
D’autres facteurs sont toujours à l’étude.
Les différents types d’acné
Il existe 2 types de lésions :
1/ Les lésions rétentionnelles
- Les microkystes sont de petits points blancs souvent à peine visibles et mieux mis en évidence lorsque l’on étire la peau.
- Le comédon ouvert (ou point noir), facilement reconnaissable, fait apparaître le bouchon pigmenté par la mélanine.
2/ Les lésions inflammatoires
Les lésions inflammatoires peuvent être superficielles (papules et pustules) ou profondes avec la formation de nodules.
- Les papules : ce sont des lésions visibles et palpables rouges et rarement douloureuses. Elles résultent de l’inflammation et d’un début de rupture de la paroi du comédon,
- Les pustules : lésions comme les papules avec en plus un point de pus au centre.
- Les nodules : ce sont des papules profondes et plus grosses dont le contenu est nécrotique et inflammatoire mais non purulent.
Les différents types de cicatrices d’acné
Il n’existe non pas qu’un mais deux types différents de cicatrices d’acné : les cicatrices d’acné et l’hyperpigmentation post-inflammatoire.
L’hyperpigmentation post-inflammatoire se distingue par de sombres tâches où les boutons étaient situés, et ces dernières sont la conséquence de l’infection et l’inflammation à l’endroit où la peau a essayé de se protéger en tentant de fixer des pigments.
Le deuxième type de cicatrices d’acné est un problème dit “de texture” et peut ressembler à de « petites perforations dans la peau ».
Les cicatrices d’acné font leur apparition lorsqu’une glande sébacée (la glande à huile) développe une infection suffisamment importante pour déchirer les couches cutanées, de sorte que la structure réelle de la peau est altérée.
Comment traite-t-on l’acné active ?
- Des traitements médicamenteux locaux par crèmes peuvent être proposés selon le type d’acné et l’étendue des lésions,
- Des traitements médicaux généraux,
- Laser pour diminuer l’inflammation et avoir un effet anti bactérien,
- Peeling