Lèvres et bouche

Qu'est-ce que c'est ?
La bouche et les lèvres sont une zone clé du visage. Elles subissent aussi les effets du vieillissement et, de par leur nature complexe, nécessitent une attention toute particulière. En général, l’acide hyaluronique est le traitement de référence pour réhydrater, redéfinir et repulper les lèvres.

La structure des lèvres du visage

Les lèvres sont le symbole de la sensualité et permettent le baiser, c’est une région extrêmement importante dans le visage.

Vieillissement de la zone péribuccale

Soumise à des contraintes mécaniques importantes, mais aussi à des agressions extérieures et notamment le soleil, la région péribuccale subit les effets du vieillissement cutané et se ride.

Au fils des ans, on peut distinguer de façon plus ou moins importante, selon les personnes :

  • Une perte de la définition des lèvres. Les reliefs s’émoussent, les zones de transition lèvre rouge/lèvre blanche se floutent. L’ourlet de la lèvre disparaît, de même que l’arc de cupidon et les crêtes philtrales s’aplatissent.
  • Une perte de volume et une déshydratation quasi constante. Les lèvres deviennent plus fines et se rétractent.
  • Un allongement de la lèvre supérieure (ou lèvre blanche supérieure) qui change les proportions du visage.
  • Des rides verticales de la lèvre blanche supérieure (“code barre” ou « rides du plissé solaire »). Elles sont fréquentes chez les fumeurs.
  • Des commissures labiales pointant vers le bas, et qui s’accentuent en allant vers le menton (plis d’amertume ou ride la marionnette), et qui donnent l’impression d’une mine triste.

Pourquoi et comment embellir ses lèvres ?

Les lèvres traduisent la sensualité, le glamour, les baisers… Embellir cette zone de façon naturelle et discrète est une demande courante, et ce, à tout âge.

Les injections d’acide hyaluronique permettent de repulper les lèvres, de les redessiner, d’augmenter légèrement leur volume, ou de corriger une asymétrie.

Le traitement des lèvres fait partie d’un ensemble : il est primordial de prendre en considération toute la zone de la bouche, de face et de profil, afin que le résultat s’harmonise parfaitement avec l’ensemble du visage et soit parfaitement naturel.

Mes lèvres sont sèches

Des lèvres sèches paraissent plus fines, avec des rides verticales, moins charnues, plus pâles aussi car la sécheresse atténue leur couleur. L’un des avantages de l’acide hyaluronique est qu’il capte les molécules d’eau, et réhydrate l’épiderme en profondeur et durablement. En faisant le choix d’un acide hyaluronique hydratant non volumateur on peut réhydrater les lèvres sans y ajouter de volume ou modifier leur forme. Pour un résultat naturel qui dure plusieurs mois.

J’ai des rides au-dessus des lèvres

Les rides verticales du dessus de la lèvre sont assez répandues, elles sont à la fois le résultat du vieillissement de la peau, de l’exposition au soleil mais également des mouvements de la bouche répétées : siffler, boire à la paille mais surtout fumer sont des activités qui, à cause de la forme que prend nos lèvres, marquent peu à peu cette zone.

Ce fameux “code barre” comme on le nomme trivialement peut être traité à l‘aide d’injection d’acide hyaluronique hydratant mais peu volumateur (sauf si le pli est très creusé). L’idée étant de redensifier la peau et de lisser naturellement les ridules.

 

J’ai les commissures des lèvres qui tombent

L’une des conséquences du relâchement de la peau du visage est notamment que les commissures de lèvres ont tendance à s’affaisser. C’est d’autant plus flagrant si la forme de la bouche est naturellement plutôt orientée vers le bas. Parfois, le phénomène s’accentue et un pli (le pli d’amertume) prend forme et s’étend jusqu’au menton, donnant un air triste et fatigué.

Une injection d’acide hyaluronique ciblée au niveau des commissures permet de pallier ce problème et de redonner à votre visage un air avenant, positif.

Si cette chute des commissures provient d’un relâchement complet du bas du visage, on peut proposer un soin plus global permettant de traiter la cause de ce pli d’amertume en repulpant l’ensemble du visage avec du Radiesse (hydroxyapathite de calcium).

Posez une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *