Elles sont causées par un certain nombre de phénomènes très divers et ont tendance à se creuser avec l’âge.
Les différentes rides d’expression
Ce sont généralement les rides du front que l’on voit apparaître en premier. Mais les rides d’expression varient d’une personne à une autre, en fonction de nos habitudes et de la façon dont les muscles de notre visage sont sollicités ; les expressions du visage : froncement de sourcils, lever les yeux au ciel, sourire appuyé, etc.
Au niveau du front :
→ Les rides du front (horizontales),
→ La ride du lion entre les yeux ;
Contour des yeux :
→ La patte d’oie sur les tempes ;
Des coins du nez à la bouche :
→ Rides naso-labiales (comme le sillon nasogénien) ;
Contour de la bouche :
→ Les “plissés du soleil” ;
Du coin des lèvres au menton :
→ Les “plis d’amertume” ;
Rides d’expression : quelles sont les causes ?
- La contraction des muscles servant à exprimer diverses émotions sur notre visage : les expressions (rides du lion lorsque l’on fronce les sourcils) ;
- Le vieillissement cutané entraîne un excédent de peau lorsqu’elle se relâche et s’amincit avec l’âge (rides fines au niveau des joues) ;
- La gravité qui contribue à la ptose (chute) des tissus des joues à cause de la pesanteur (comme c’est le cas avec le sillon nasogénien).
Comment adoucir les rides d’expression ?
Avant même que les rides d’expression ne se soient installées, il est primordial d’accorder un soin particulier à l’hydratation de notre peau, et de veiller à se protéger des rayons UV.
Le Dr Cagnard propose différents traitements de médecine esthétique et anti-âge pour remédier aux rides d’expression et les adoucir. Les façons de traiter les rides diffèrent en fonction du mode de construction de la ride :
- Peeling et mésolift dans le cas du relâchement cutané,
- Acide hyaluronique pour le comblement des rides lorsqu’il s’agit d’une ptose.
L’examen lors d’une consultation avec le Dr Cagnard permettra de déterminer quel traitement est le mieux adapté à votre cas de figure. Vous pouvez prendre rendez-vous ici.