Situés entre l’aile du nez et la commissure labiale au coin de la bouche, ils sont une des conséquences du relâchement cutané. Ils sont représentés par un creux, un bourrelet, et une ride qui se creuse et s’accentue avec l’âge.
L’apparition des sillons nasogéniens
La gravité joue un rôle déterminant dans l’apparition des sillons nasogéniens. La graisse du tiers supérieur du visage descend vers le centre et le bas de ce dernier.
Un bourrelet peut se former au fur et à mesure que les sillons se creusent. Cela fait suite à l’atrophie de la graisse des joues et des pommettes. Les sillons nasogéniens descendent des narines jusqu’au niveau de la commissure des lèvres et peuvent se prolonger plus bas.
Certains muscles du visage permettent un soulèvement de la lèvre supérieure. En se contractant, il relève la lèvre et creuse le sillon nasogénien. Avec le temps et sous l’effet de l’action des muscles, le sillon finit par se creuser durablement.
Comment traiter les sillons nasogéniens ?
L’acide hyaluronique est le traitement de référence en la matière. Le Dr. Cagnard traite les sillons nasogéniens par le biais d’injections d’acide hyaluronique au niveau des pommettes ou de la vallée des larmes afin de restaurer le volume et corriger la ptose.
Le comblement par acide hyaluronique est le traitement le plus fréquent pour adoucir les sillons nasogéniens. L’acide hyaluronique est injecté à même le sillon, ce qui induit un soulèvement. Ce traitement simple, rapide et efficace donne d’excellents résultats sur la durée, comprise entre 9 et 12 mois.
L’acide hyaluronique pour les sillons nasogéniens : contre-indications
- Grossesse, allaitement,
- Maladies auto-immunes,
- Allergie au produit ou à l’un de ses composants,
- Prise d’un traitement anti-inflammatoire ou anticoagulant.
L’acide hyaluronique pour les sillons nasogéniens : quels résultats ?
Dès la fin de la séance, les sillons nasogéniens sont estompés, donnant au visage un air apaisé et rajeuni. Le résultat optimal devient visible une quinzaine de jours après la séance et reste stable 8 à 18 mois durant. Il est envisageable de renouveler les injections une fois que ce délai est dépassé.